Tlaxiaco: un deuxième projet complété!

Entre 2013 et 2015, notre volontaire Benoit a mis sur pied et géré le deuxième projet d’OASUR. Concentré spécialement en milieu scolaire, Benoit a mis les efforts nécessaires pour améliorer les connaissances et les capacités d’agir d’élèves du secondaire, de leur famille ainsi que du corps enseignant de l’école Leyes de Reforma de Tlaxiaco, située dans l’État de Oaxaca. En effet, en offrant de multiples ateliers aux étudiants sur les thèmes de la protection de l’environnement et l’agriculture urbaine, Benoit a su mobiliser les troupes et faire croître leur intérêt jusqu’à la clôture du projet en juin 2015.

Ce deuxième projet a permis à OASUR de faire de nouveaux apprentissages en termes de gestion des partenaires et des participants puis en termes de pérennisation de projet.

Avec un grand sentiment de satisfaction d’un travail bien accompli, OASUR dépose donc son rapport 2013-2015 mettant en lumière les objectifs du projet de Tlaxiaco, les défis rencontrés, les leçons apprises ainsi que les résultats tangibles et intangibles. Voici un extrait du rapport:

« Sans quantifier les résultats, mentionnons simplement que le projet a économisé plus d’eau qu’il n’en a utilisé (grâce à la cinquantaine d’élèves qui nous ont dit avoir installé un système d’économie d’eau dans leur toilette, comme nous le leur avons enseigné) et que nous comptons dès l’an prochain avoir des semences 100% biologiques ainsi que de l’engrais fait maison grâce à nos plantes en floraison (bette à carde, laitue, tomates, etc.) ainsi qu’aux composteurs. Les bases sont bien établies!

Avec l’appui des parents et du personnel de l’école, nous avons nettoyé le terrain, commencé le compost, installé un toit et maintenu plus de 200 plantes en production. Suite à ces réalisations des 30 participants, les classes de première secondaire sont toutes allées visiter le projet. Les élèves/participants sont alors devenus enseignants et ont partagé leurs apprentissages avec leurs 270 compagnons de classe. »

Consultez le rapport en cliquant sur l’image: Rapport final - Tlaxiaco_Image

À nouveau, merci à tous nos amis pour leurs encouragements et leur intérêt en la mission d’OASUR.

Les membres du conseil d’administration tiennent aussi à féliciter et à remercier Benoit Lapointe pour sa dévotion pour cet autre projet si significatif dans la vie de dizaines de jeunes mexicains. Bravo Benoit, tu es une source d’inspiration!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s